mouvement.net
SUPERAMAS « BIG 3 », du collectif Superamas, Reality show
Au Centre Pompidou, les 20 et 21 décembre, dans le cadre du festival Villette 100 Dessus Dessous, le collectif Superamas poursuit une saga qui n'hésite pas à « penser les outils de reproduction du réel comme partie intégrante de la réalité ».
Le troisième épisode de la série (du sitcom ?) BIG du collectif Superamas est fascinant. Fascinant parce que tout comme ses deux frères aînés, il étale sous nos yeux déjà aguerris des situations, des modes de communications et des esthétiques qu'on ne pourrait même pas qualifier de « clichés » ou « galvaudés » tant ils font partie de nos représentations quotidiennes. De beaux corps à moitié nus subissent les aléas de la vie à Wonderland : boire une bière entre potes du boys band et annoncer la énième grossesse de la petite amie lambda ; se rendre au cours de danse et discuter régime et meilleur coup tout en cancanant ; passer un casting pour une superproduction américaine. En multipliant les médias ( danse, musique, vidéo) et les astuces (doublage de voix, répétitions, « arrêt sur image »), Superamas s'emploie à montrer les procédés de construction d'une image. Montrer, mais surtout pas démontrer. Ainsi, un membre du collectif explique : « le projet Big repose sur le fait que contrairement à ce qu'Adorno brandissait comme un danger, à savoir l'utilisation des nouveaux médias comme outil d'asservissement des masses, nous considérons qu'il faut penser les outils de reproduction du réel comme partie intégrante de la réalité. ». Car après une heure de plaisir non dissimulé à observer la beauté des danseuses, la maîtrise de la lumière et des transitions, quand le vide du propos commence à occuper tout l'espace et que l'ineptie du plaisir se présente à lui-même, c'est Derrida qui nous donnera la clé : « pourquoi s'attacher à démonter quelque chose qui est si bon ? ».
Léa Lescure
http://www.mouvement.fr/html/fiche.php?doc_to_load=11495
http://www.mouvement.fr/html/index.php
Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Les Éditions du Mouvement 2004.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.